L'évaluation préalable
Comment se déroule t-elle 

  Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences d’une durée de 40 minutes va être réalisée. 
 
1. Parcours de formation 
 
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation, accompagné d’une proposition chiffrée. 
 
2. Items évalués 
 
Cette évaluation portera sur : 
• Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ; 
• Vos compétences psychomotrices ; 
• Vos motivations ; 
 
3. Les moyens utilisés 
 
Cette évaluation est réalisée par un enseignant de la conduite avec les moyens suivants : 
• Véhicule ; 
• Grille d’évaluation ; 
 

 Le procédé de cette évaluation est mis à disposition du public au sein des locaux de l’école de conduite. 
 
 
A la suite de cette évaluation l’école de conduite ECMC vous fera une proposition de formation détaillée et chiffrée. 

Les enjeux de la formation
1. Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

  Avoir son permis de conduire est devenu un enjeu important aujourd’hui, surtout lorsqu’on vit dans des villes peu desservies par les transports en commun. Il est indispensable de pouvoir se déplacer pour le travail, les études ainsi que dans sa vie personnelle.

  Les conducteurs novices, de part leur faible expérience, sont particulièrement vulnérables et sont une partie importante de la population des tués et des blessés sur la route. 
 
  L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

  Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière sauront vous guider. 


2. Quelle est l'utilité de votre livret d'apprentissage ?

  Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.

Dans ce livret, vous trouverez : 
          - les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ; 
          - les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.

Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez.

Vous allez progressivement devenir autonome et compétent. 


3. Quel programme de formation ?

  Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

  Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. 

  Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

  Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

  Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. 
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

  Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure. 

4. Comment sont évalués vos progrès ?

  Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

  Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser. Pour chacun de ces objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

  Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire. 


5. Comment se déroule l'examen ?

  • L’épreuve théorique :
 
Pour pouvoir se présenter à l’examen pratique, le candidat doit passer l’épreuve théorique du code, sauf si : 
          - Il a obtenu son code depuis moins de 5 ans. 
          - Il est titulaire d’un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans.

  • L’épreuve pratique :

  Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve d’examen du permis. 
Elle dure 32 minutes. Vos documents d'examen seront vérifiés. 

  Si vous avez suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s'assurer que vous avez respecté la durée minimale d'un an de conduite accompagnée. 

  Un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l'examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous soyez convoqué pour un contrôle médical. 

Le reglement intérieur
Applicable aux élèves en formation dans la structure ECMC
LE PROCEDE D'EVALUATION
Procede de positionnement
PRISE EN  compte du handicap
Parcours de formation
procede de reclamation
2018 Site réalisé par ECMC